La Gazette de l’été
Article mis en ligne le 1er octobre 2018
dernière modification le 5 octobre 2018

Quelques souvenirs vécus par des paroissiens durant l’été...
Dites-nous les deux photos que vous préférez en nous envoyant un courriel : paroisse-de-fosses@wanadoo.fr
Merci d’avance.

Photo 1 : Enzo au musée international olympique à Lausanne (Suisse)

Photo 2 : Vue sur l’île de Tibidy depuis l’abbaye bénédictine de Landevennec (Bretagne)

Photo 3 : Sortie de messe à Sainte Thérèse (Fosses) un samedi soir de juillet, avec le Père Saturnin (Congo)
venu remplacer le Père Bertrand parti en vacances

Photo 4 : Eglise "San Miguel" à Frigiliana, village typique andalou perché sur les hauteurs de Malaga

Photo 5 : Fête des roses dans les caves troglodytes de Doué la Fontaine (Maine et Loire). Concours international de jeunes fleuristes avec plus de 100.000 roses exposées : féerique !

Photo 6 : Messe de la Saint Hubert avec trompes et bénédiction des équipages par l’évêque de Poitiers

Photos 7 et 8 : .Précisément à Ambert, en Auvergne, l’association AGRIVAP a réhabilité en 2017, une portion de voie ferrée inutilisée pour y faire circuler des vélos ! Eh oui ! mais pas le vélo tel qu’on le connait. Le vélo rail est un « engin » particulier, un peu comme un tandem : deux personnes pédalent de front et trois autres sont assises à l’arrière sur une « banquette » faite d’une toile souple. Le frein est commandé avec le pied.
Trajet d’une heure aller/retour ou 1h45 pour les plus courageux. Voyage bucolique qui m’a rappelé les voyages de mon enfance.

Photo 9 : Bénédiction de bateliers dans le marais poitevin chaque année vers la fin août, lorsque la saison des estivants se termine. Le prêtre vient en bateau, suivi en procession de l’ensemble des jeunes bateliers , pour se rendre ensuite sur le pont qui enjambe la Sèvre Niortaise d’où il bénit les bateliers .

Photo 10 : Pendant les vacances, nous parcourons les routes sinueuses de l’Ardèche pour assister à une célébration dominicale car les clochers sont espacés d’un minimum de 11km.
En ce 15 août, dans le dernier petit village du sud de l’Ardèche, la messe est célébrée devant une petite grotte dédiée à la très sainte Vierge Marie.

J’ai appris auprès des anciens l’origine de cette grotte : Lors de la dernière guerre mondiale (39-45), après de très nombreuses prières des habitants à la Sainte Vierge, ce village a été le seul épargné dans la région. La grotte a été érigée par les soldats du village à l’issue de la guerre car aucun d’entre eux n’a été tué. Marie a veillé sur le village et tous ses soldats.
Cette célébration accueille quelques vacanciers venus de tous horizons, au hasard des rencontres.

Photo 11 : Chaque année, le 1er dimanche du mois d’août, à l’occasion de la fête taurine dans ce village de Provence, la messe est célébrée en plein air totalement en provençal au milieu des gardians. Seules les lectures et l’homélie sont doublées en français. Cette messe attire de très nombreuses personnes de tous pays et régions de France ; en début de célébration, chacun peut dire d’où il vient. Cette simple animation permet aux gens de se retrouver, de se mélanger, d’aller à la rencontre des uns et des autres.
Tous les chants sont très connus et chacun peut les chanter dans la langue de son choix.