Un "doyenné" est constitué de plusieurs paroisses appelées par l'évêque à travailler ensemble.

Il y a 12 doyennés dans le diocèse de Pontoise.

Notre groupement de Fosses - Survilliers - Saint-Witz - Vémars fait partie du doyenné de   Luzarches, qui comprend les paroisses de Luzarches, Belloy-en-France, Viarmes et Louvres

* la paroisse de Luzarches, qui dessert Bellefontaine, Chatenay-en-France, Chaumontel, Epinay-Champlatreux, Jagny-sous-Bois, Lassy, Le Mesnil-Aubry, Le Plessis-Luzarches, Mreil-en-France et Seugy.

* la paroisse de Belloy-en-France, qui dessert Villaines-sous-Bois et Villiers-le-Sec.

* la paroisse de Viarmes, qui dessert Asnières-sur-Oise, Saint-Martin-du-Tertre et Noisy-sur-Oise.

* la paroisse de Louvres, qui dessert Marly-la-Ville, Puiseux-en-France  Villeron, Roissy- en-France, Chennevières-les Louvres et Epiais-les-Louvres

Cet ensemble compte une population de plus de 65.000 habitants, avec 8 prêtres, 4 diacres, 3 communautés de religieuses, et un nombre important (mais insuffisant !) de laïcs très engagés au service de l'Eglise. Les prêtres, les diacres et les membres des Equipes d'Animation pastorale (EAP) se retrouvent régulièrement pour prier, travailler, coordonner leurs réflexions et leurs initiatives pastorales, et...manger ensemble. Ils participent aussi à des temps de formation ou de retraite dans le cadre du diocèse.

Le doyen est le Père Sébastien Thomas, curé du groupement paroissial de Fosses.

L'aumônerie des jeunes de la 6ème à la Terminale est organisée au niveau du doyenné, dans l'Association de "l'Aumônerie du Pays-de-France", avec des antennes locales dans chaque paroisse ou groupement paroissial. Des temps forts, en particulier la préparation et la célébration du sacrement de confirmation, sont vécus ensemble.