2 novembre 2022 : JOUR DE PRIÈRE POUR NOS DÉFUNTS  .

Comme chaque année, au lendemain de la fête de la Toussaint (= Tous-saints), fête de tous les saints et de tous les chrétiens, car nous sommes tous appelés à participer à la sainteté de Dieu), les chrétiens sont invités à se rassembler pour prier en communauté à l'intention de leurs morts.

Ce sont en particulier les personnes dont les obsèques ont été célébrées dans notre groupement paroissial depuis un an que nous portons devant Dieu : leurs noms sont lus à l'assemblée, dans une grande prière marquée par un beau geste : des grosses bougies sont apportées et posées sur la croix, devant l'autel (voir la photo). Autour du cierge pascal et par ces lumières, nous exprimons notre confiance en Dieu qui accueille la vie de celles et ceux qui nous ont quittés.

Malgré la douleur et l'épreuve de la séparation, cette célébration nous appelle à grandir dans la foi et dans l'espérance. Notre vie ne s'arrête pas avec la mort de notre corps mais nous nous retrouverons un jour ensemble auprès de Dieu pour partager sa vie et sa sainteté, avec Jésus ressuscité : c'est le coeur de la foi chrétienne.