Pour la Sainte Barbe, bénédiction du tunnelier de la ligne 17 du métro express régional 1er décembre 2022
Voilà un évènement rare !
Au début du creusement d'un nouveau tunnel, la tradition religieuse et culturelle des tunneliers, encore respectée par une bonne partie du personnel engagé dans ces travaux souvent dangereux, veut que soient bénis le tunnelier, l'énorme machine qui creuse les galeries (9 mètres de diamètre, 80 à 100 mètres de long) ainsi que le personnel qui y travaille et la statue de Ste Barbe qui sera placée dans une niche à une des extrémités du tunnel.
Le Père Rosier, accompagné de Raphaël Alpha sont allés à Gonesse pour remplacer le prêtre local indisponible, afin de rester fidèles à ce rite traditionnel auquel a participé environ le quart du personnel travaillant sur ce chantier. Notons que le tunnelier a été prénommé Florence, du nom d'une collaboratrice de l'entreprise qui a beaucoup contribué à l'avancée du projet : Il s'agissait d'une nouvelle portion du prolongement de la ligne 17 du métro régional qui ira de Gonesse jusqu'à l'aéroport de Roissy.
Cette bénédiction a lieu à une date proche de la Saint Barbe (4 décembre), patronne des architectes, des artificiers, des tunneliers et autres corporations en rapport avec des constructions qui peuvent être dangereuses. A cette occasion, tout le personnel du chantier participe à un repas festif où la hiérarchie est abolie : pour marquer cette égalité de tous les travailleurs, les ouvriers viennent couper la moitié des cravates des cadres pour les regrouper autour de la statue de Sainte Barbe. Ce repas a eu lieu le soir du 1er décembre, mais nous n'avons pu y participer...