Patrimoine 2018 : L’argile et les pots de Fosses-village
Article mis en ligne le 17 septembre 2018

Le village de Fosses (et autour, la vallée de l’Ysieux) fut depuis l’antiquité un lieu d’exploitation de grès (pour faire des meules) et d’argile de grande qualité, ayant ensuite permis l’installation d’ateliers de potiers avec de nombreux fours pour une importante production de pots et de céramiques.

Le dimanche 16 septembre, journée du patrimoine, sous la conduite d’une jeune et sympathique guide, membre de la JPGF (Jeunesse Préhistorique et Géologique de France) de Villiers-le-Bel, nous nous sommes promenés dans le "Vieux-Fosses" pour redécouvrir quelques points marquants de ces activités économiques anciennes. Depuis les années 1970, elles donnent lieu à des recherches archéologiques dont une part a lieu tout près de l’église Saint Etienne ; un ancien corps de ferme et une serre en plastique dans la cour de cette même ferme servent de lieux de stockage et d’étude à l’équipe archéologique, en lien avec le musée Archéa de Louvres.

En marchant à travers le vieux pays, nous avons d’abord découvert le grès de Fosses puis le quartier où ont été retrouvés les premiers fours, le cours de la petite rivière de l’Ysieux (qui passe ensuite à l’abbaye de Royaumont avant de se jeter dans l’oise), le site d’anciennes fermes de potiers, puis l’église St Etienne et enfin le lieu des fouilles actuelles (derrière une bâche...) et les nombreux morceaux de poterie retrouvés dans le coin, exposés sous la serre en plastique...