Sortie de doyenné à St Leu d’Esserent
Article mis en ligne le 19 juin 2018

par BR
logo imprimer





Une fois par an, tous les membres de l’équipe de doyenné, laïcs, diacres, religieuses et prêtres font une sortie amicale pour découvrir un lieu et mieux se connaitre dans un cadre différent que celui du travail. Une personne de notre groupe a pu nous organiser la visite de Saint Leu d’Esserent et nous avons donc passé le lundi 11 juin à visiter l’ancien prieuré bénédictin, qui était rattaché à l’abbaye de Cluny :


*sa grande abbatiale Saint Nicolas, presque intacte, dont la partie la plus ancienne date du XIIème, dont la façade marque le passage du roman au gothique. Elle ne fut jamais terminée puisque le 2ème clocher n’a jamais été construit.

*son cloître (XIIIème) dont il ne reste qu’une travée et demie.

*des dépendances importantes, même si en bonne partie démolies au moment de la révolution : porte fortifiée et pigeonnier (XIVème), ancienne maison des prieurs, cave à vin "Banvin" et plusieurs souterrains dont il ne reste que quelques éléments.

Le déjeuner avait lieu dans une ancienne dépendance de l’abbaye devenue salle municipale. En guise de digestif, nous avons visité l’ancienne cave à vin et quelques grottes souterraines...

La journée se termina par une promenade en bateau sur l’Oise, jusqu’à l’écluse de Creil, qui nous permit de voir l’ancienne centrale thermique EDF, le port industriel contribuant à l’exploitation de la "pierre de St Leu" et les projets d’aménagement pour favoriser le tourisme dans les années à venir.

Une très agréable sortie, avec un temps variable, mais une ambiance détendue et "sympa", entrecoupée de bons moments spirituels (messe dans l’abbatiale) et culturels. Merci à Jean-Michel qui avait tout bien organisé...



Plan du site Contact Mentions légales

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2016-2018 © Paroisses Fosses Survilliers Saint-Witz Vémars - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.39