Messe chrismale à Pontoise
Article mis en ligne le 3 avril 2018
dernière modification le 4 avril 2018

Mardi saint, la cathédrale de Pontoise était comble pour accueillir des membres de toutes les paroisses du diocèse qui venaient participer autour de l’évêque à la bénédiction des huiles saintes.

La messe chrismale est une célébration emblématique de la vie d’un diocèse car elle rassemble, souvent le mardi saint, autour de l’évêque, dans sa cathédrale, la plupart des prêtres et des diacres qui célèbrent des sacrements tout-au-long de l’année, mais aussi un grand nombre de chrétiens venant de tous les coins du diocèse. Ce « peuple de Dieu » vient participer à la fête de la consécration des huiles saintes, qui seront ensuite réparties et utilisées dans toutes les églises du diocèse. A cette occasion, en répondant aux questions de l’évêque, les prêtres et les diacres renouvellent devant Dieu l’engagement de leur ordination.