Très belle veillée pascale avec 4 baptêmes !
Article mis en ligne le 3 avril 2018
dernière modification le 5 avril 2018

Voilà 7 ou 8 ans que la veillée pascale n’avait pas eu lieu à Sainte Thérèse de Fosses et les Fossatussiens ont été heureux de pouvoir revivre chez eux cette très belle fête dans une église archi-pleine et fort bien décorée !

Au cours des 2 heures de célébration se succèdent 5 moments liturgiques :

1- la liturgie de la lumière, dehors, au cours de laquelle est allumé le feu nouveau dont la flamme va, à son tour, allumer le cierge pascal 2018. Puis la lumière est transmise depuis le cierge pascal à tous les petits cierges portés par les paroissiens, qui rentrent alors en procession dans l’église.

2- la liturgie de la Parole, qui fait relire la longue histoire du Peuple de Dieu, depuis la création du monde et la libération d’Egypte, jusqu’à la joyeuse Nouvelle de la Résurrection de Jésus.

3- la liturgie du baptême au cours de laquelle la communauté puis les catéchumènes affirment leur foi en Dieu, avant que les catéchumènes ne soient baptisés avec l’eau, le Saint Chrême et ne reçoivent à leur tour un cierge allumé au cierge pascal : la lumière du Christ leur est confiée pour qu’ils la partagent avec ceux qui les entourent

4- la liturgie de l’eucharistie, qui est célébrée à chaque messe

5- la liturgie de l’envoi, qui souligne spécialement cette nuit-là que les chrétiens sont envoyés comme témoins de la résurrection de Jésus et donc messagers de l’Evangile. Les délégués des 3 autres paroisses de notre groupement (Survilliers, Saint-Witz et Vémars) sont aussi venus allumer leur cierge pascal qu’ils raméneront ensuite dans leurs communautés respectives.

Au cours de cette veillée pascale, Marie et Mégane, Thésia et Joh ont été baptisés et ont fait leur 1ère communion. Marie et Mégane ont aussi reçu le sacrement de confirmation que Thésia et Joh préparertont l’année prochaine avec l’aumônerie du doyenné de Luzarches.