Entrée en Semaine sainte : Des rameaux à la croix...
Article mis en ligne le 25 mars 2018
dernière modification le 28 mars 2018

par BR
logo imprimer




La fête des Rameaux est un des principaux moments de rassemblement pour des chrétiens qui ne viennent pas régulièrement à l’église. Ces rameaux bénis que les personnes emportent chez eux pour les mettre sur les crucifix, dans leur voiture, ou au cimetière sur les tombes de leurs proches ne sont pas des gris-gris magiques mais le signe qu’ils veulent rester en relation avec Dieu à travers ces bouquets qui se conservent longtemps et qui montrent la fidélité de Dieu à l’égard des hommes.









La fête des Rameaux témoigne aussi de l’écartèlement et de la fragilité de la foi des croyants.


Il y a d’abord l’acclamation de la foule qui crie sa joie et fait un triomphe devant Jésus qui rentre à Jérusalem : une entrée pourtant bien modeste puisqu’elle se fait non sur un beau cheval magnifiquement harnaché et escorté comme le font les généraux vainqueurs ou les principaux responsables politiques, mais sur un petit âne fragile comme l’avait annoncé le prophète Zacharie (Za 9, 9) pour la venue du Messie.

A ces "Hosanna" de joie venant de la (petite) foule accueillant Jésus va rapidement succéder (4 jours plus tard, le vendredi saint) la tension due à l’arrestation et au procès dont Jésus va être victime, à l’initiative des autorités religieuses et politiques de Jérusalem, guidées par Judas. Manœuvrée par ces autorités (Pilate... ), la foule va choisir de libérer le bandit Barrabas et d’envoyer Jésus à la mort sur la croix ! Fragilité, inconstance et opportunisme restent des tentations de toutes les générations de croyants, et donc aussi de nous-mêmes aujourd’hui !

Ces photos correspondent à la célébration de Fosses. Mais les 4 communautés de notre groupement ont vécu cette fête des Rameaux : si vous avez de bonnes photos, merci de les transmettre par courriel à la paroisse... (adresse au début de chaque feuille "Ensemble").



Plan du site Contact Mentions légales

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2016-2018 © Paroisses Fosses Survilliers Saint-Witz Vémars - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.39