Laïcs, diacres et prêtres en retraite ensemble !
Article mis en ligne le 1er février 2018
dernière modification le 5 février 2018

par BR
logo imprimer


Pour la seconde fois dans notre diocèse, laïcs, religieux, diacres, prêtres et évêque se sont retrouvés ensemble pour 3 jours de retraite en silence à La Chapelle-Montligeon, dans l’Orne. La prédication était assurée par le Père Cantalamessa, capucin et prédicateur de la Maison Pontificale depuis 38 ans (!), c’est-à-dire assurant les temps forts de prédication et de retraite (Avent, Carême...) pour le Pape et ses proches (voir note à la fin).
Si le soleil s’est fait très rare, la température est restée douce pour la saison et la chaleur spirituelle a généreusement brûlé dans les cœurs !!!

Voici quelques échos par des témoignages et en photos de ce temps fort diocésain auquel 4 membres de notre groupement ont participé.

Témoignage 1 :
"Quatre jours de pause , de ressourcement dans ce cadre "improbable", perdu dans la forêt du Perche, la basilique de Montligeon, avec 120 participants, autour de notre Eveque dans la diversité des missions et des ministères, pour bénéficier de l’enseignement du père Cantalamessa, prédicateur de la maison Pontificale, dans un langage simple et clair exprimé avec douceur et humour.

Dans son deuxième entretien, après avoir évoqué les vagues d’évangélisation successives au long des siècles, il souligne la nécessité d’une nouvelle évangélisation, s’appuyant d’abord sur les laïcs, comme messagers de la Bonne Nouvelle, dans un monde sécularisé, marqué par le scientisme athée et le rationalisme. La mission est à vivre à la lumière de notre foi et de l’espérance chrétienne dans le Christ mort et ressuscité.

Parmi les autres points forts , j’ai apprécié l’introduction à la soirée de miséricorde (célébration du pardon) à partir d’une méditation des Béatitudes et le temps de méditation en petits groupes, autour d’un chapelain du Sanctuaire sur la mission et la spiritualité du sanctuaire : comment la prière pour les défunts (qui est la vocation spécifique de Montligeon) nous introduit au mystère de Mort et de Resurrection du Christ, et nous ouvre à la Communion des saints." Alain

Témoignage 2 :
"C’est avec curiosité et pour la 1ère fois que je participais à cette retraite où laïcs, religieux et prêtres étaient mélangés, et en grand nombre. Le résultat est positif, d’autant que le silence demandé crée assez vite un climat de communion spirituelle entre tous les participants. Le rythme était soutenu sans être pesant, l’environnement agréable avec de la verdure et le petit village à proximité. Repas, chambre, salle de rencontre et lieux de prière étaient aussi de bonne qualité.

Dans ce cadre assez agréable, les interventions du Père Catalamessa ont bien guidé nos méditations. J’en retiens quelques points pour changer notre manière de penser et de croire :

Avec Jésus, se convertir ne signifie pas revenir en arrière pour prendre la bonne route après en avoir pris une fausse, mais, à partir de ma situation aujourd’hui, faire un bond en avant pour accueillir la Bonne Nouvelle du Royaume.

Le christianisme ne dit pas d’abord le chemin que l’homme doit parcourir pour être sauvé mais le chemin que Dieu a fait à la rencontre de l’homme pour le sauver. Il y a d’abord le don de Dieu et les devoirs ou la morale ne viennent qu’ensuite.

On pense parfois aujourd’hui que sur les 100 brebis de l’Evangile, 99 sont parties ! Alors attention à ne pas dépenser toute son énergie pour celle qui est restée… La mission nous appelle à sortir…

L’homme moderne hurle souvent son angoisse. Le kérygme chrétien (l’annonce que Jésus est mort pour nos péchés et ressuscité pour notre salut) est au contraire un cri de joie et d’espérance pour nous aider à vivre aujourd’hui. N’ayons pas peur et annonçons la vie nouvelle avec Jésus !

Beaucoup de gens sont en recherche, ce qu’on peut comprendre. Mais attention à ne pas survaloriser cette recherche. A un moment il faut se décider et avancer : Quelqu’un vient en disant : « Je suis le chemin, la vérité et la vie. » Vais-je l’accueillir, oui ou non ?

On a eu l’habitude de faire une comptabilité spirituelle (vertus à pratiquer, péchés à rejeter…). Avec Jésus et l’envoi de l’Esprit de Pentecôte, c’est une attitude nouvelle qui pousse les gens à agir… par amour, et cela change tout ! A une condition : donner à Jésus le passe-partout qui lui permet d’entrer dans tous les secteurs de notre vie, pas seulement dans quelques pièces que nous choisirions pour lui ! " Norbert





Témoignage 3 :
"Je rends grâce à Dieu pour ce beau rassemblement proposé par le Diocèse à Montligeon, (Montligeon, lieu de prière pour les Ames du Purgatoire.), mais aussi pour le bonheur d’avoir comme prédicateur, le Père CANTALAMESSA, prédicateur du Vatican depuis 40 ans.

Après notre départ, en car, avec les différents prêtres et diacres du Diocèse, dans une ambiance très priante, nous avons été accueillis par notre Evêque, Monseigneur Lalanne, le Vicaire Général, le Père Ducasse et par les responsables du lieu.
C’était dans un cadre très agréable, avec des chambres spacieuses avec douches incluses.
De même, avec une organisation irréprochable des différents moments de la journée, rythmée par les Laudes, la Messe, les enseignements, les temps de silence, les Vêpres, mais surtout par la nuit d’adoration.

Les repas se prenaient, dans un cadre agréable et des enseignements très forts et de qualité ont fini de me séduire.
Je rends grâce à Dieu pour ce temps d’échange et de ressourcement et un grand merci aux organisateurs." Raphaël




Dans le village de Montligeon (700 habitants) se trouve l’église paroissiale dont le fondateur du sanctuaire, le Père Buguet, est resté curé durant 40 ans, prenant une multitude d’initiatives matérielles (création d’ateliers offrant du travail aux villageois) et spirituelles pour le bien des populations qui lui étaient confiées ! Les anciens ateliers sont actuellement en pleine rénovation pour offrir de nouvelles possibilités d’emploi (voir les photos).


Les personnes qui souhaiteraient avoir des notes détaillées des interventions du P. Cantalamessa peuvent s’adresser à Geneviève Robert : <genevieve.robert@yahoo.fr>



Plan du site Contact Mentions légales

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2016-2018 © Paroisses Fosses Survilliers Saint-Witz Vémars - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.39