Epiphanie : Les rois-mages arrivent !
Article mis en ligne le 6 janvier 2018

par BR
logo imprimer

Cette fête de la « manifestation » de Dieu aux hommes par la naissance de l’enfant-Jésus nous appelle, en ce temps de mondialisation, à l’ouverture, à l’accueil, à la rencontre des personnes de tous horizons : autour de la crèche, les bergers avaient représenté le petit peuple, les gens modestes et oubliés ; les mages sont la figure des savants, des lettrés, des puissants de la société ! La Bonne Nouvelle de la naissance de Jésus et de son message d’amour sont pour tous les hommes, de tous les milieux, de tous les pays, de tous les temps.


Les trois mages que nous plaçons traditionnellement dans la crèche évoquent cette diversité, sous une forme adaptée à l’époque. Ce sont des païens, mais aussi des "chercheurs de Dieu" qui se donnent beaucoup de peine pour mener à bien leur quête de sens, en suivant l’étoile qu’ils ont vue apparaître dans le ciel... L’or, l’encens et la myrrhe, qu’ils déposent aux pieds de l’enfant, montrent qu’ils sont prêts à donner leurs biens les plus précieux pour accueillir ce nouveau "roi", bien modeste, qui vient pourtant éclairer leur vie.


Beaucoup de nos contemporains sont aussi en quête de sens, ayant l’impression de mener une existence au jour le jour, sans grande conviction ou orientation, en se laissant aller comme un bouchon au fil de l’eau...


Notre mission de chrétien n’est-elle pas de vivre et de rayonner l’Evangile pour le manifester comme une lumière qui peut éclairer la vie de chacun ? Vaste perspective dont la mise en oeuvre peut commencer dès 2018 !



Plan du site Contact Mentions légales

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2016-2018 © Paroisses Fosses Survilliers Saint-Witz Vémars - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.39