Nuit de prière : Messe puis adoration
Article mis en ligne le 17 décembre 2017
dernière modification le 18 décembre 2017

Dans les démarches de préparation à Noël, une nuit d’adoration est proposée à tous les paroissiens, prolongeant la célébration de l’eucharistie qui est le "centre et sommet de la vie de la communauté chrétienne" (Concile Vatican II). Elle a eu lieu vendredi 16 décembre à Saint Witz car l’église s’y prête bien par sa taille et par sa possibilité d’offrir un lieu chaleureux et chauffé.

Ce temps fort de prière, ce temps long de silence, d’intimité, de proximité intérieure avec Jésus a été vécu en deux temps :

après la messe célébrée à 20h 30, le Saint sacrement a été exposé sur l’autel jusque vers 22h, puis il a été monté en procession à l’étage, et installé sur un présentoir entouré de quelques veilleuses.

Toute la nuit, des chrétiens se sont succédés pour assurer une permanence de prière. Pour la plupart, ils s’étaient inscrits à l’avance pour être sûr qu’au moins 2 personnes seraient ensemble présentes, y compris durant les petites heures de la nuit !

Des textes, refrains et Bibles étaient disponibles pour nourrir la méditation de chacun(e).
Dans la sacristie, une bouilloire et des sachets de thé permettaient à ceux qui le désiraient de se réchauffer ou de s’hydrater.

A 8h du matin, le chant des Laudes a clos cette nuit de prière.

Rappelons qu’un temps d’adoration ne prend son sens que :

1) s’il est relié à l’eucharistie : Jésus se donne par sa Parole et son Pain de vie

2) s’il est relié à la rencontre et au service des frères et sœurs : Jésus se donne à voir et à rencontrer en chaque être humain