Ambiance "jeune" à St Etienne (Fosses village) !
Article mis en ligne le 5 décembre 2017
dernière modification le 13 décembre 2017

L’église Saint Etienne a-t-elle jamais accueilli autant de jeunes ?

Collégiens, lycéens, jeunes confirmés venant de tout le doyenné de Luzarches (groupements paroissiaux de Fosses, Louvres, Luzarches et Viarmes) se sont pressés avec leurs familles et amis ce dimanche 3 décembre, pour vivre ensemble la célébration du 1er dimanche de l’Avent : environ 200 personnes, moitié jeunes, moitié adultes. Le frère Rémi Yao, aumônier pour la pastorale des jeunes présidait la messe, entouré du P. Mellon, curé de Viarmes et du Père Bertrand, curé de Fosses.

Tout avait commencé plusieurs jours auparavant :

Le mercredi avant cette rencontre, 5 bénévoles équipés de balais, chiffons , aspirateur ... sont venus préparer cette belle église, pour pouvoir accueillir les jeunes et leurs familles : qu’ils soient chaleureusement remerciés !
Le samedi matin, des courageux sont encore venus mettre les nappes, apporter le matériel nécessaire, aménager les lieux et allumer le chauffage afin de gagner quelques degrés, même si le fond de l’air est resté "frais" !

À 14 h dimanche, les jeunes se préparant à la confirmation et leurs animateurs se sont retrouvés à la salle municipale Delambre, bien chauffée, à quelques mètres de l’église, pour un temps de réflexion. Ils furent rejoints vers 16h - 16h 30 par tous les autres jeunes des aumôneries des collèges et lycées afin de répéter les chants dans l’église avec l’orchestre et la chorale de Louvres. C’est alors que la bonne idée est venue de dégager tous les bancs de l’allée centrale pour les mettre sur les bas-côtés : les jeunes ont pu s’asseoir directement sur les tapis chauffants !

Rythme et mouvement ont marqué les chants de l’assemblée grâce aux musiciens et aux chanteurs...

Cela n’a pas empêché le recueillement dans cette église si belle, remarquable par son ancienneté et sa très bonne sonorité. Le Père Rémi a encouragé chacun à entrer avec conviction dans ce temps de préparation à Noël.

A la sortie, un verre de l’amitié et des gâteaux étaient proposés salle Delambre, avant la dispersion et le retour à la maison !

L’église St Etienne se révélera peut-être comme un lieu privilégié pour rassembler les jeunes de notre doyenné, un lieu beau, pratique et accueillant, avec une salle équipée à proximité.

Rendez-vous pour la prochaine messe le dimanche 8 avril à 17h !

Historique de l’église