Des enfants du KT préparent leur baptême
Article mis en ligne le 15 novembre 2017

Dimanche 12 novembre à 17h à Fosses : première rencontre pour les enfants catéchisés dans notre groupement qui se préparent à cheminer vers le baptême.
Ils sont 8,venus avec leurs familles (parents, frères et sœurs, future marraine…).

Tous se retrouvent autour d’un goûter partagé. L’ambiance n’est pas très animée au début : bien sûr, on ne se connaît pas encore. Pour faire plus ample connaissance, enfants, parents et accompagnateurs, repèrent par une gommette leur lieu d’habitation sur une carte du groupement paroissial.

Puis enfants et parents se séparent.
Dans le groupe d’enfants, animé par Sœur Marie-Paule et Charlotte, chacun se présente et dit pourquoi il commence ce chemin vers le baptême. Cela se fait de manière ludique, à l’aide d’un grand dé où chaque face appelle l’enfant à se souvenir d’une parole, d’un événement, d’une personne … qui compte pour lui. Puis Sœur Marie-Paule explique les différentes étapes qui vont jalonner la préparation au baptême.

Pendant ce temps, les parents (et deux grands frères) se retrouvent avec le Père Bertrand. Après un tour de table pour se présenter, chacun exprime ce que représente pour lui la démarche vers le baptême de son enfant (ou de sa petite sœur). Le partage est très riche, très profond et se fait en toute confiance, dans une écoute respectueuse des joies, souffrances, difficultés et convictions de chacun. Que de situations différentes, avec un point commun : le désir de respecter le désir de chaque enfant et de l’aider à avancer.

Un temps de prière animé par le Père Bertrand rassemble ensuite petits et grands.

Rendez-vous est pris pour la 1ère étape vers le baptême, celle de l’accueil par la communauté paroissiale : le samedi 16 décembre à 18h à Fosses, le dimanche 14 janvier à 11h à Survilliers. Les enfants exprimeront leur demande de baptême devant la communauté et seront marqués du signe de la croix.
En 1h30, l’ambiance a bien changé : le niveau sonore a augmenté, les enfants jouent entre eux, les parents ont beaucoup de choses à se dire... On a presque du mal à se quitter !

Catherine Grison