En route pour le Service évangélique des malades !
Article mis en ligne le 28 octobre 2017

C’est parti pour une équipe SEM sur notre groupement !

Après avoir rencontré il y a quelques semaines Isabelle Monier, la déléguée de l’évêque pour la pastorale de la santé et du handicap, les volontaires pour former une équipe locale se sont retrouvés autour du Père Bertrand ce vendredi 27 octobre : venant de Vémars, de Survilliers et de Fosses, originaires d’Afrique, des Territoires d’outre-mer ou de Métropole, 11 personnes vont commencer à former une équipe attentive aux personnes malades ou âgées. Elles se retrouveront environ 1 fois par trimestre pour s’entraider et partager leurs expériences (joies et difficultés...).

Jusqu’aux vacances d’été, notre diacre Alain Protat et Sœur Geneviève (de la communauté des Sœurs Servites de Marie à Survilliers) assureront la coordination de l’équipe. Quelques rendez-vous diocésains permettront de découvrir les autres équipes et les formations dans notre diocèse.

Toutes celles et tous ceux qui voudraient rejoindre cette équipe ou qui connaissent des personnes malades ou âgées qui aimeraient être visitées sont invités à se faire connaitre à l’accueil ou aux sorties de messes.

Voici quelques éléments présentant le Service Evangélique des Malades (SEM) :

Le Service évangélique des malades et personnes âgées est un service paroissial de visite aux personnes malades ou âgées, assuré par des chrétiens bénévoles, regroupés en équipe, avec un responsable.

Quelle est sa mission ?
• Répondre aux appels qui lui sont faits de visiter des personnes malades, seules, âgées ou handicapées, sans oublier leurs proches.
• Aider ces personnes souffrantes à avoir une place dans la communauté humaine et paroissiale.
• Sensibiliser la communauté chrétienne à la vie des personnes touchées dans leur santé ou leur grand âge, en les visitant et en priant.
• Faire le lien avec d’autres groupes, mouvements, services qui ont aussi une mission auprès de personnes malades, âgées, handicapées (Aumôneries Hospitalières, Pastorale des Personnes Handicapées, solidarités, organismes de la société civile, les maisons de retraite……)

Pour qui ?
Pour toute personne malade, âgée, isolée :
* A domicile, y compris au retour de l’hôpital
* Dans les EHPAD, foyers-logements, résidences.

Visiter au nom de qui ? Pour quoi ?
Des chrétiens sont envoyés par la communauté paroissiale pour :
* Accompagner les personnes humainement et spirituellement, dans le respect de la confidentialité et de leurs convictions – dans un cadre défini par la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat de 1905 (applicable pour tout établissement de santé).
* Partager avec les personnes qui le désirent leur foi chrétienne, leur porter la communion ou proposer les sacrements (réconciliation, onction des malades).