Sacrement de confirmation à Vémars !
Article mis en ligne le 19 octobre 2017
dernière modification le 21 octobre 2017

C’est dans une église bondée, et même trop petite, que les 31 collégiens et lycéens du doyenné de Luzarches ont reçu le sacrement de confirmation dimanche 15 octobre 2017.

Au nom de l’évêque, le Père Daniel Ducasse, vicaire général a présidé cette célébration, concélébrée par le Frère Rémi Yao, aumônier pour la pastorale des jeunes du doyenné et le Père Bertrand Rosier, curé du groupement de Fosses. Deux diacres, Jean-Michel Camier (de Puiseux) et Pierre Frelat (de Luzarches) entouraient aussi le P. Ducasse.

Dans une ambiance à la fois joyeuse et recueillie, les jeunes qui se préparent à recevoir ce sacrement depuis l’année dernière, se sont approchés, un par un, du vicaire général qui les a marqués du Saint Chrême en leur disant "Sois marqué de l’Esprit-Saint, le don de Dieu". Suivait un bref moment d’encouragement chaleureux. Chacun avait un parrain ou une marraine (ou les deux !) qui posait sa main sur son épaule en signe de soutien, car on n’avance jamais seul dans l’Eglise.

Familles, parrains et marraines, amis et paroissiens ont formé une assemblée originale et tonique, donnant un visage très diversifié mais joyeux et dynamique de la communauté chrétienne.

L’animation était assurée par des paroissiens de Vémars et du doyenné, avec un accompagnement d’instruments venant de Fosses. A la fin, les confirmés eux-mêmes, ont pris un chant très enlevé qu’on espère voir se diffuser dans nos paroisses...

A la sortie, sur la place de l’église, tous se bousculaient : c’était la joie des retrouvailles, des salutations, des photo-souvenirs !