"Vers une communauté missionnaire"
Article mis en ligne le 8 octobre 2017
dernière modification le 9 octobre 2017

Samedi 7 octobre, entre 22 et 28 personnes suivant les moments ont participé à la journée de récollection, ouverte à toutes les personnes actives sur nos paroisses. C’était à l’école Saint Dominique de Mortefontaine (près de Plailly) où beaucoup d’enfants de notre groupement sont scolarisés, en particulier de Saint-Witz et Vémars. Le thème "Vers une communauté missionnaire" avait été choisi pour s’inscrire dans la réflexion demandée par notre évêque de rédiger un projet missionnaire d’ici 2018.

Nous avons eu la chance de bénéficier d’un temps clément, frais mais ensoleillé au moins jusqu’à 14h.

Prière communautaire, exposés puis réflexions en petits groupes, temps de silence et de méditation personnelle ont alterné avec des moments très conviviaux (accueil, apéritif et déjeuner, goûter...) et même un jeu en plein air ! Venus des 4 paroisses du groupement, tous les participants ont pu se présenter et se connaitre un peu plus.

Le matin, les exposés et exercices traitaient des fondements et des difficultés des relations humaines et de la gestion des conflits, au sens le plus profane du mot ; l’après-midi, il s’agissait des répercussions de notre vie de foi sur nos attitudes missionnaires. Les temps en petits groupes auraient pu être plus longs car toutes les langues finissent
par se délier quand on dialogue dans la confiance à quelques -uns, et cela prend du temps...

Ce temps fort en début d’année scolaire semble avoir été bien apprécié et sera à renouveler... Pour notre groupe- ment, il s’agit de faire grandir entre nos 4 paroisses un esprit commun, une connaissance et une estime mutuelle qui nous rendent heureux de travailler et de célébrer ensemble.