Bulletin N°7 : 27 novembre 2016
Article mis en ligne le 26 novembre 2016
dernière modification le 9 mars 2017
logo imprimer

« Préparons les chemins du Seigneur ! »

Chers amis et paroissiens,

Nous démarrons notre marche vers Noël, fête de la naissance de Jésus et appel à une renaissance pour chacun de nous. L’équipe d’animation pastorale (EAP) a choisi comme fil conducteur durant ces quatre semaines et pour nos quatre paroisses : « Préparons les chemins du Seigneur. » Cela nous concerne tous, enfants, jeunes, adultes et personnes âgées, de toutes couleurs de peau, originaires de métropole, des DOM-TOM ou d’autres pays, dans la diversité de nos situations personnelles, culturelles, sociales, familiales…

Jésus est venu pour tous les hommes de tous les temps et des quatre coins du monde ! Nos communautés ont à le montrer en ayant cette ouverture et cette capacité d’accueil pour que toute personne puisse avoir sa place et se sente à l’aise dans chacune de nos paroisses : s’accepter différents et se reconnaitre complémentaires est une 1ère manière de préparer le chemin du Seigneur, ensemble, chez nous. Soyons attentifs à ceux que nous croisons, surtout s’ils sont en détresse, seuls, en recherche ou timides ; bien des personnes ne savent pas où se tourner et n’osent pas franchir la porte d’une église…

Demandons-nous aussi : Comment vivre personnellement ces quatre semaines de préparation, de conversion du cœur ? Ne cherchons pas des choses difficiles ou héroïques. Tout commence dès maintenant, dans « ma » vie quotidienne ordinaire. Chaque dimanche, la liturgie nous donnera un axe, non seulement de réflexion, mais d’action : Ecoutez la Parole… Convertissez votre cœur… Soyez dans la joie… etc.

Dès le dimanche soir, et durant chaque jour de la semaine, à chacun de traduire concrètement cet appel à marcher vers Jésus, dans la famille, au travail, avec les voisins ou dans ma vie privée…

Sur la route vers Noël, trois rendez-vous communautaires importants sont proposés, auxquels vous pouvez venir seul, en couple ou en famille (voir ci-contre les renseignements pratiques) :
• Une nuit de prière et d’adoration pour marquer une rupture dans nos vies et prendre un temps gratuit pour Dieu : ce n’est pas seulement pour mon voisin, mais aussi pour moi !
• Une célébration communautaire de la réconciliation pour accueillir la joie du pardon de Dieu en reconnaissant nos fragilités et notre péché. L’enjeu : trouver un nouveau souffle !
• Un repas de fin d’année pour faire la fête ensemble « autrement », avec le désir de construire une communauté ouverte, joyeuse et solidaire. Elargissons notre cercle habituel de fin d’année, en famille ou entre amis !

Chers amis paroissiens, Noël est un cadeau de Dieu ; à chacun de se mobiliser, de se bouger pour l’accueillir dans sa vie personnelle et sociale, mais aussi dans la communauté paroissiale. Durant ces quatre semaines de l’Avent (Avent = tourné vers l’avènement de Jésus), voulons-nous ensemble préparer cette rencontre ? Et moi, suis-je disponible, prêt à me laisser déranger ?
Père Bertrand Rosier, curé




Plan du site Contact Mentions légales

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2016-2018 © Paroisses Fosses Survilliers Saint-Witz Vémars - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.39