A la rencontre des plus démunis : Témoignage
Article mis en ligne le 19 juillet 2017
dernière modification le 26 juillet 2017

A l’initiative de paroissiens de notre groupement paroissial, une équipe s’est formée pour aller à la rencontre de personnes en grande difficulté sur le quartier de la gare du nord à Paris. Voici le témoignage de sa fondatrice.

.

Cela fait deux ans qu’avec mon mari nous sommes des "recommençants" dans la Foi ! Nous étions croyants, mais peu "pratiquants" comme on dit souvent... Cette année nous avons eu le bonheur de préparer notre Confirmation au sein de la Paroisse de Fosses et nous avons été encore plus touchés par les paroles de l’Evangile. Remplis de l’Esprit-Saint nous avons eu envie d’AGIR concrètement comme il est écrit dans de nombreux textes bibliques... Aller à la rencontre des gens les plus démunis, délaissés par la société : faire ce qui était possible à notre échelle pour leur apporter un peu de réconfort et les confier au Seigneur par la prière.

.

Tout a commencé à la période de l’Avent, en préparant Noël. Nous avions cette envie de faire différemment des autres années : donner d’avantage à tous ceux qui avaient besoin et ne pas uniquement nous concentrer sur "notre repas de fête familial". J’ai organisé une petite réunion de famille pour savoir qui aurait envie de se joindre à moi pour aller distribuer dans les rues... A mon grand étonnement, cette idée n’a pas eu beaucoup de succès. Seule ma mère et mon frère étaient partants, les autres avaient peur de se lancer dans ce genre d’organisation... Ils me déconseillaient même de le faire, voyant plus le danger qu’autre chose ! Mais l’Esprit-Saint m’a encouragé à poursuivre, j’ai étendu ce projet sur mes réseaux sociaux et de fil en aiguille, tout s’est mis en place : la plupart des membres de nos familles, qui avaient refusé cette démarche au départ, font maintenant partie du groupe d’entraide. Quand on demande au Seigneur de nous aider pour agir comme il le souhaite, il le fait puissamment ! Même des inconnus dans la rue (ou en caisse dans les magasins) sont souvent touchés par nos actions et nous donnent de quoi continuer, sans même leur demander ! Une fois, nous avons reçu de la part d’un inconnu un billet de 200 euros ! Nous qui avions peur de ne pas avoir suffisamment pour la prochaine maraude, le Seigneur a agi à travers cette personne...

.

Concrètement, nous "Agissons Ensemble" (nom du groupe) très souvent pendant les vacances scolaires (comme je suis enseignante, j’ai plus de temps pour préparer l’évènement dans ces moments). Mais il arrive aussi parfois que nous fassions cela à d’autres moments de l’année... Nous distribuons dans les quartiers de la Gare du Nord et de la Gare de l’Est car nous y trouvons beaucoup de personnes en situation de précarité. Nous préparons 50 sachets-repas (ou goûters), parfois plus en fonction des bras pour distribuer, 50 sachets kits-d’hygiène et des vêtements, des chaussures adaptées à la saison pour chacun d’entre eux. Nous leur donnons aussi de notre temps en discutant avec eux, et de fil en aiguille nous tissons des liens forts. Parfois nous recroisons les mêmes personnes.
Nous leur proposons également des objets religieux tels que médailles, chapelets, évangiles ou prières, ce qui nous permet de parler de Dieu avec facilité ; nous avons très souvent de jolis moments de recueillement où l’on prie les uns pour les autres ; même si nous ne partageons pas la même religion, nous nous tournons ensemble vers Dieu.
En allant à la rencontre de ces personnes nous accomplissons donc plusieurs missions demandées par Jésus lui-même :
  • - donner à manger et à boire à ceux qui ont faim et soif ;
  • - vêtir ceux qui n’ont rien ;
  • - évangéliser en annonçant la Bonne Nouvelle.

.

.Nous serions ravis de vous compter parmi nous dans cette belle aventure de charité humaine. Sachez que vous pouvez participer de différentes manières en fonction de vos possibilités et disponibilités :
  • - humainement, en donnant de votre temps (pour la préparation ou pour la distribution sur Paris) ;
  • - financièrement, en donnant des espèces, chèque ou virement ;
  • - par des dons de vêtements, chaussures (hommes, femmes, enfants) ;
  • - par des dons d’objets religieux (médailles, chapelets, livres de prières, Bibles, Evangiles...)

• .

Je vous laisse mon numéro de téléphone, n’hésitez pas à me contacter au 06-13-82-65-40, laissez-moi un message et je vous recontacterai !

Emilie