Que devient le groupe de prière charismatique ?
Article mis en ligne le 19 juin 2017
dernière modification le 30 septembre 2017

Après notre 3ème rencontre du groupe "provisoire" de prière charismatique, à l’église Sainte Thérèse de Fosses, la bonne ambiance et le désir de continuer sont toujours là. Nous avons été chaque fois entre 25 et 35 personnes à participer, pas toujours les mêmes ; certains sont nouveaux et découvrent..., d’autres ont déjà fréquenté des groupes de prière à Senlis, Aulnay ou ailleurs. Le P. Bertrand, pour qui ce mode de prière est aussi nouveau, est venu chaque fois puisque c’est lui qui nous avait encouragés à lancer cette expérience.

Toutefois nous devons continuer à nous améliorer pour répondre aux attentes de chacun, qui varient en fonction des expériences déjà vécues. D’après un questionnaire distribué à la 3ème rencontre, la grande majorité des participants a un regard très positif sur ce qui a été proposé jusque là.

Beaucoup se réjouissent de cette possibilité de louer Dieu près de chez eux et à un horaire qui convient à la plupart, le mercredi de 19h 45 à 21h. Cela permet aussi à ceux qui le veulent de participer à la messe, juste avant, à 19h à Fosses.

La majorité souhaiterait continuer à venir dans ce groupe et souhaiterait même que cette prière soit proposée deux fois par mois (au lieu d’une actuellement). On a même décidé de proposer des rencontres durant les mois d’été :
Le mercredi 12 juillet et le mercredi 16 aout de 19 h 45 à 21h.

Mais des points ont aussi à être améliorés :

Le programme et le déroulement de la soirée, les chants (pas toujours connus, manque de carnets...), l’accueil des nouveaux, la disposition des participants dans l’église, les lectures de textes bibliques, l’expression libre et le partage d’intentions ou de louanges ont besoin d’être mieux préparés et organisés.
Nous avons aussi besoin de mieux repérer le frère ou la sœur en détresse ou l’expression de joie qu’un autre voudrait exprimer.

Petit à petit, il faudrait acquérir une manière de faire commune, qui convienne à tous. On a forcément besoin de temps pour s’habituer les uns aux autres... Des suggestions ont été faites : établir un programme pour la soirée, mettre une corbeille pour recueillir des intentions de prière, permettre quelques échanges ou témoignages... A suivre.

Pour toute réaction ou suggestion, s’adresser à Julienne ou à Raphaël, à Toni ou au P. Bertrand.