Le Frat 2017 de Jambville
dernière modification le 16 juin 2017

Le Frat 2017 de Jambville

.
« Prier, chanter, rencontrer », telle est la promesse du FRAT-collégiens, qui réunit tous les deux ans, pour le long week-end de Pentecôte, des chrétiens de toute l’Ile de France dans le parc forestier de Jambville, dans le Vexin, qui est aussi le centre national de formation des Scouts et Guides de France.

Notre association, l’Aumônerie du Pays de France a réuni des jeunes de 4ème-3ème de Fosses-Saint Witz, Louvres, Viarmes et Luzarches, et même accueilli 3 jeunes « sans groupe » de Domont et Ecouen. Le vendredi 2 juin, avec leurs animateurs, Natacha, Béatrice, Frantz et Guillaume, et le Frère Rémi Yao, leur prêtre référent, ils partirent 31 en bus de Sarcelles pour rejoindre les 11 000 autres « Frateux. »

Le souffle de l’Esprit-Saint a revigoré chacun, grâce aux diverses activités proposées : des « carrefours » de 8 jeunes, des grands jeux à 16, une vie de « village » à 1 000, ou encore les messes sous le chapiteau, animées par le groupe de rock Chrétien « Glorious », qui offrait un show digne des meilleurs concerts.

Sur les bords des chemins, des « confessionnaux de campagne » permettaient de recevoir le sacrement de réconciliation à tout moment. Les jeunes couraient pour répondre aux appels de leur « Mairie » de village, introduits par une chorégraphie dynamique et efficace, qui invitait chacun à la joie.

Le moment le plus apprécié par les jeunes a été le baptême d’une dizaine de collégiens-lycéens dans la mini-piscine installée sur l’estrade du chapiteau, durant la veillée. Le FRAT de Jambville est si intense qu’il en est indescriptible. Nul n’en revient déçu, même si chacun, de retour chez soi, est tout de même content de redécouvrir le confort d’un vrai lit, d’une douche, ou même d’une simple chaise.

Merci à tous les paroissiens pour leur soutien lors des quêtes du dimanche des Rameaux et des ventes de luminions, aux scouts de Domont pour le prêt des tentes et aux animateurs des autres groupes, qui nous ont bien aidés lors du montage de notre campement.

Le rendez-vous est pris pour le « pèlerinage- jeunes » de Notre Dame de Pontoise, le 10 septembre 2017 (les inscriptions sont ouvertes), et à Lourdes en 2018, pour le pèlerinage diocésain ou le FRAT lycéen.