Dernière étape avant la 1ère communion...
Article mis en ligne le 15 juin 2017

Dimanche 11 juin, les vingt-quatre enfants de Vémars et de Fosses qui vont bientôt faire leur première communion ont fait leur retraite, dernière étape de leur préparation. Voici quelques souvenirs et témoignages de ce qu’ont vécu ces enfants et leurs animatrices.

"C’est sous un splendide soleil que c’est déroulée cette année la retraite de « première communion » pour les enfants de Fosses et Vémars à la maison paroissiale de Louvres, où habite une communauté de religieuses.
Il a régné une très bonne entente entre les enfants des deux paroisses.

Sur le thème « Venez à la table du Seigneur », les enfants, répartis en 3 équipes, circulaient d’un atelier à l’autre :

*Des ateliers de réflexion sur les témoins d’hier et d’aujourd’hui (Saint François d’Assise, Mère Térésa, Jean-Paul II...), et sur l’action de grâce (apprendre comment dire Merci à Dieu) ;

*mais aussi des ateliers plus manuels avec l’habillage de la nappe pour l’autel (décorée avec des petits personnages représentant chacun d’entre nous) ,

et la confection de pain (réaliser que le pain est le fruit de beaucoup de travail : la culture des paysans, le traitement de la farine, le travail des boulangers...). Chaque enfant a pu remporter chez lui un pain qu’il avait confectionné."
.

Voilà ce que ces jeunes ont pu exprimer de cette journée :

"On a fait le pain."

"On a connu des témoins : Martin, Soeur Emmanuelle, François d’Assise..."

"On a fait des silhouettes pour mettre sur la nappe : c’est nous à la table de Jésus !"

"On a joué à un mémory sur les objets qu’il y a dans l’église."

"On a prié dans la chapelle. Et c’était bien de prier là où les sœurs prient. Savoir que des gens prient tous les jours dans ce lieu c’est super."

"On a appris plus sur le Seigneur, on a chanté, on a écrit pour remercier Dieu."

"Il y avait une bonne ambiance. On était contents."

Les catéchistes.