Samedi 3 Juin, journée de grâce : 3 confirmés témoignent
Article mis en ligne le 14 juin 2017
dernière modification le 8 juillet 2017

par R.M.
Ce jour là, la cathédrale Saint Maclou, de Pontoise, accueillait un groupe important de confirmands adultes, accompagnés de leur famille et de leurs amis. Certains, originaires de notre paroisse, nous ont fait part de leur ressenti.
Témoignage d’Emilie (Extrait)
" C’est avec beaucoup d’émotion que je vous partage en quelques lignes une étape importante de ma vie chrétienne, celle de ma confirmation en ce samedi 3 Juin.

Au fil des mois, avec Maddly, Julienne, Mégane et Marie, nos accompagnatrices, nous avons créé grâce à Dieu de merveilleuses relations basées sur la confiance, le partage et l’Amour. Nous attendions impatiemment chacune de nos rencontres. Des temps d’apprentissage, de questionnements, d’écoute, de prières, de rires et de pleurs.

Je rends grâce au Seigneur pour cette paroisse chaleureuse, pour cette confirmation avec notre merveilleux Evêque Stanislas, pour nos familles et amis présents lors de ce sacrement si important pour moi."

Témoignage de Virginie
"La confirmation a été une démarche personnelle importante. La réception de l’Esprit Saint demande une préparation et je remercie du fond du coeur mon groupe : Maddly, Julienne, Mégane, Marie et mes chers cousins Toni et Emilie, ainsi que Rose-Marie, mon accompagnatrice ; Je rends grâce à Dieu pour ces belles rencontres.

Quant au jour J, jour de ma confirmation, j’ai été submergée d’émotions durant toute la cérémonie. Quelle merveilleuse cérémonie !

A nous désormais d’écrire la suite du livre et de répandre la Bonne Nouvelle de Jésus Christ !"

Témoignage de Toni
"Après une année de préparation à la confirmation auprès d’un groupe extraordinaire, le jour tant attendu arriva avec impatience. Tout était réuni. Mes proches, la cathédrale et ses trois pigeons qui volaient au-dessus de la nef, l’Evêque Stanislas, la présence de certains de nos paroissiens et surtout l’Effusion de l’Esprit Saint.

Je rends grâce à Dieu pour cette année car je retiendrai une équipe incroyable (Julienne, Maddly, Virginie, ma femme Emilie, Marie et Mégane) un accompagnateur merveilleux (Pierre-Paul) , la réponse personnalisée de l’Evêque à ma lettre, des paroissiens qui nous ont si bien accueillis, le Père Bertrand qui m’a fait confiance en me demandant de faire partie du Conseil Pastoral et l’Esprit Saint qui nous guide depuis le début. Un chapitre se referme mais il en reste encore beaucoup d’autres à écrire sous les bénédictions du Seigneur"

.

Témoignage de Julienne, au service du catéchuménat depuis 17 ans (Extrait)

"Par le sacrement de la confirmation, nous sommes envoyés pour témoigner de notre foi ; témoigner vous fait prendre conscience de ce qui vous fait avancer et croire à ce que vous affirmez.

Cette année, j’ai été complètement déstabilisée par la vivacité du groupe, heureuse des échanges que nous avons eu, cela nous davantage prendre conscience de l’insertion des nouveaux baptises et des recommençants dans la vie de l’Eglise "

.

Après la cérémonie, les nouveaux confirmés, emplis de l’Esprit Saint, sont sortis sous la houlette de notre Évêque et son clergé. Nous avons pris congé sur le parvis et la pluie qui tombait n’est pas parvenu à dissoudre la joie qui était dans nos cœurs.