Merci Saint Gratien pour le nouvel autel !
Article mis en ligne le 6 mai 2017
dernière modification le 8 mai 2017

Ayant appris par "Mardi-Infos", la circulaire hebdomadaire du diocèse, que la paroisse de Saint Gratien donnait un autel en bon état, le P. Bertrand l’a aussitôt retenu pour Fosses ; il le connaissait bien, ayant été curé de la paroisse jusqu’en août 2016 ! Le transport se fit sans problème grâce à la disponibilité de Toni, un des catéchumènes préparant sa confirmation, et l’installation fut rondement menée.

Vue de l’ancien autel :

Le chœur de Sainte Thérèse s’en trouve nettement amélioré :
l’autel est un peu plus grand que le précédent, mais il est surtout fait de vrai bois et non d’aggloméré inesthétique : cela permet de dégager le plateau avec ses côtés en biseau au lieu de les recouvrir d’une nappe. Le socle est en bois avec différents plans au lieu d’être un simple cube recouvert d’une moquette.

Le dessus de l’autel est couvert d’une grande plaque de verre transparent, protégeant ainsi toute la surface qui peut être conservée en bon état, surtout si l’on veut mettre l’autel à nu, par exemple le vendredi saint.

Sur la partie centrale du socle de l’autel a été placé le panneau en bois sculpté représentant la dernière Cène, mais nous avons aussi une reproduction de l’icône de la Trinité de Roubleiev qui pourra le remplacer de temps en temps suivant les fêtes liturgiques.

Un grand merci à la paroisse de Saint Gratien : à la sortie de la messe ce samedi 6 mai 2017, une bonne partie des paroissiens de Sainte Thérèse a signé plusieurs cartes de remerciement qui vont être envoyées aux chrétiens gratiennois et à leur curé, le P. Alexandre de Bucy.