Office de la passion et de la croix à Saint Etienne (fin)
Article mis en ligne le 16 avril 2017
dernière modification le 17 avril 2017

par JD

Vendredi 14 avril 2017

L’Office de la croix ou Vénération de la croix, se célébrait déjà au 4ème siècle.

Dans la liturgie actuelle, il comprend plusieurs parties :
Après la lecture de la passion de Jésus et l’homélie du prêtre, de grandes intentions de prière de l’Eglise sont formulées dans un silence total (pour l’Eglise, le pape, l’unité des chrétiens, les Juifs, les pouvoirs publics, les personnes dans l’épreuve...)

Puis le célébrant va chercher la croix au fond de l’église en chantant à 3 reprises : "Voici le bois de la Croix qui a porté le salut du monde", et les fidèles, l’un après l’autre, viennent embrasser et vénérer la croix.

Enfin, la dernière partie de la liturgie comprend le Notre Père et la communion.

Tout le monde se retire alors dans le plus grand silence : c’est le temps du recueillement jusqu’à l’annonce de la résurrection le lendemain soir !

.