Mercredi des Cendres
Article mis en ligne le 5 mars 2017
dernière modification le 16 avril 2017

par Evelyne

Avec le mercredi des Cendres débute le Carême, période de quarante jours qui se termine par la Passion et la Résurrection de Jésus célébrée à Pâques.

Malgré l’heure tardive, cette célébration remplissait l’église de Vémars de paroissiens soucieux de marquer leur entrée en carême.
Et c’est accompagnés d’un prêche vigoureux de notre curé que tous sont repartis avec de fermes résolutions de partage et de conversion personnelle.

Les cendres nous rappellent que nous avons besoin de faire le ménage dans notre cœur. La poussière cache peut-être ce qu’il y a de plus beau en nous.

Vivre à la suite de Jésus n’est pas facile, mais le Carême est un temps propice pour réfléchir à ses engagements et à sa vie : Il nous appelle à nous réengager sur un chemin d’amour et de don de soi.

Les cendres nous rappellent notre origine et notre finalité. Dans la Bible, les auteurs des textes de la création nous expliquent que la personne humaine a été créée à partir du sol même de la Terre dans lequel Dieu a insufflé la vie. Le texte nous rappelle que nous sommes matière organique destinée à retourner à la terre à la fin de nos jours, et que c’est le Souffle de l’Esprit de Dieu qui nous donne la vie.

Pour les chrétiens et les chrétiennes du monde entier, le Mercredi des cendres est un moment où nous nous rappelons que c’est notre foi et le souffle de l’Esprit qui donnent la vie et qui nous aident à vivre en enfants de Dieu.