Face aux nombreuses détresses, le Secours catholique manque de bras !
Article mis en ligne le 4 février 2017

par BR
logo imprimer

Le 2 février, chez les religieuses de Louvres, 25 personnes, déjà engagées ou solidaires du Secours catholique se sont retrouvées pour faire le point de la situation dans le nord-est du Val-d’Oise. Jean-Luc Mouly, président départemental, et Emmanuelle, déléguée pour l’animation de notre région nous ont présenté quelques grands axes de l’esprit, de l’organisation et de l’action du Secours dans notre diocèse de Pontoise : plus loin, vous pouvez voir leur photo et quelques panneaux qui résument leur intervention.

Quatre points sont à souligner :
1- Même si elle est encore petite et manque de bras, l’action sur notre secteur est jugée très positive. A nous de développer localement ce qui semble possible et opportun...
2- Même si le Secours catholique est clairement situé dans l’esprit de l’Evangile, il est essentiel de se rencontrer et de se coordonner avec les autres associations d’entraide et de solidarité (Secours populaire, Croix Rouge...), même si elles ont d’autres options philosophiques ou religieuses. Le souci de "L’amour du frère" est toujours premier ! A Fosses par exemple, le Secours populaire est très bien implanté et efficace.
3- L’action des membres du Secours catholique doit privilégier la rencontre, l’échange dans le durée et l’accompagnement des personnes ; même s’il est utile et souvent nécessaire, le don d’habits et de nourriture ne suffit pas. Il faut juste le remettre à sa juste place : le secours matériel doit permettre d’ouvrir le chemin d’une relation, d’une meilleure insertion dans la société.
4- Le Secours catholique est un service dans le diocèse, et il fait pleinement partie de la vie paroissiale : il est important qu’un point régulier soit fait entre ses responsables locaux et le curé avec son équipe d’animation pastorale. Une intervention pour la quête annuelle ne suffit pas !

Au final, après un bon temps de dialogue sur des situations ou des difficultés précises, nous sommes repartis avec un peu plus de lumière sur la manière de vivre et de développer le grand chantier de la solidarité...



Plan du site Contact Mentions légales

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2016-2018 © Paroisses Fosses Survilliers Saint-Witz Vémars - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.39