Réveiller Saint Etienne, coeur de Fosses-Village
Article mis en ligne le 30 janvier 2017
dernière modification le 14 février 2017

par BR, JD

Saint Etienne, la plus ancienne église de nos 4 paroisses, somnolait depuis bientôt 8 ans. Certes, des baptêmes, des obsèques y sont périodiquement célébrés, mais des messes ? une ou 2 par an seulement.

Maintenant que le village se peuple, il serait peut-être temps de réveiller cette église , ou du moins, d’essayer. C’est pour cela, que ce 27 janvier, une réunion s’est tenue au village sous l’égide du Père Rosier. Comment peut-on animer ce lieu, tant sur le plan cultuel que culturel ? Que proposer afin que le parvis redevienne comme jadis un lieu de rencontre, d’échange entre les habitants, tous les habitants et pas seulement les pratiquants ?

Quelques propositions ont été émises, qui auront d’autant plus de chances de se réaliser que des habitants du village se mobiliseront, jeunes et anciens :

• Déjà célébrer une messe par mois, un dimanche à 9h30.
  • Prolonger la cérémonie par un temps de rencontre autour d’un café, voire d’un petit-déjeuner/partage. Cela permettrait d’échanger des idées, de proposer des activités ouvertes à tous, etc.
  • Après la messe, accueillir les randonneurs ou les visiteurs et leur proposer une découverte de l’église.
  • Organiser des expositions, des concerts, classiques ou spirituels.
  • Proposer de jouer des scénettes avec les enfants du catéchisme.
  • Pourquoi ne pas profiter de la "fête des voisins" et organiser une rencontre ?

Mais plusieurs points sont encore à définir :

• Ménage du bâtiment.
  • Préchauffage si nécessaire.
  • Disponibilité de la salle Delambre
  • Communication et publicité.

Pour débuter, et sous toutes réserves, nous proposons :

• Vendredi 14 avril (vendredi saint) : Partant à 19h 30 de l’église Ste Thérèse sur le plateau, les chrétiens participant à "l’office de la croix" se rendront en procession, par les petits chemins, à St Etienne où l’office se poursuivra (fin autour de 21h 30)
  • Lundi 17 avril (lundi de Pâques) : messe à 11h00
  • Dimanche 14 mai  : messe à 9h30
  • Dimanche 11 juin  : messe à 9h30
  • Dimanche 9 juillet  : messe à 9h30

Les idées émises "autour "du café" détermineront la suite à donner tant sur la plan cultuel que matériel (investissement en chauffage, éclairage etc.) ou profane.