Une solidarité souvent discrète mais précieuse ... A cultiver, à rajeunir...
Article mis en ligne le 26 janvier 2017
dernière modification le 30 janvier 2017

par BR
logo imprimer

Bien des personnes rendent des services autour d’elles, de manière discrète, sans qu’on le sache. D’autres participent à des organismes d’entraide et de solidarité qui ont une dimension locale ou nationale.

• Une dizaine de personnes se sont retrouvées à Fosses pour faire le point de quelques groupes profanes ou chrétiens qui existent sur nos quatre paroisses : du Secours populaire et du Secours catholique à l’aide aux devoirs (pour les enfants du primaire) ou à l’ALFA (alphabétisation des adultes ou grands jeunes) en passant par le foyer Bouquet d’automne (avec repas et entraide informatique...) ou les repas seniors de Survilliers et les marcheurs de Fosses (et d’autres communes), les initiatives sont nombreuses et variées, offrant la possibilité à chacun d’ouvrir ses mains et son cœur... On a aussi mentionné la Croix Rouge et le Service évangélique des malades. Beaucoup d’autres personnes sont sans doute insérées ailleurs mais on ne le sait pas.

• Des chrétiens sont présents dans beaucoup de ces groupes ; ils ont souvent été à l’origine de leur création et de leur développement, même si les organismes sont maintenant devenus profanes et ouverts à tous.

• Nous avons souligné plusieurs points auxquels être attentifs :
- développer dans la communauté chrétienne un esprit de service qui commence par des propositions très petites et ponctuelles (covoiturage...). Oser proposer.
- créer des occasions de rencontre et de partage d’expériences, avec de la convivialité (un repas...) : s’intéresser à ce qui se fait et aux besoins autour de nous.
- porter le souci de la pérennité des groupes existants et du renouvellement des membres et des responsables. Mais les personnes en vie professionnelle étant peu disponibles, ce sont souvent les retraités qui sont les piliers...

• Si des visiteurs de ce site veulent partager avec nous telle ou telle initiative qu’ils jugent intéressante, merci de prendre contact ICI.



Plan du site Contact Mentions légales

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2016-2018 © Paroisses Fosses Survilliers Saint-Witz Vémars - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.39