Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique.
Article mis en ligne le 3 janvier 2017
dernière modification le 4 janvier 2017

C’est le titre du texte publié, le 14 Octobre 2016, par le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France. Cette réflexion fait suite à l’appel au discernement, publié au mois de juin, en vue des élections de 2017.

Si nous parlons aujourd’hui, explique le Conseil permanent de l’épiscopat français : « c’est parce que nous sommes préoccupés par la situation de notre pays ». Car, poursuit-il, « il faudrait être sourds ou aveugles pour ne pas nous rendre compte de la lassitude, des frustrations, parfois des peurs et même de la colère… qui habitent une part importante de nos concitoyens ». Comme il faudrait être « indifférents ou insensibles » devant les situations de précarité et d’exclusion que vivent de nombreuses personnes dans notre pays. »
Nos évêques posent « un regard lucide sur la situation ». En une dizaine de chapitres, ils analysent les dangers que courent notre pays.

Le document appelle à redonner du sens à la politique et à « repenser le contrat social ». Il défend également la place des religions dans la société à travers « une laïcité ouverte » et rappelle que « Chacun, à son niveau, est responsable de la vie et de l’avenir de notre société ». Cela demandera du courage et de l’audace ; « des qualités qui n’ont jamais déserté le cœur de notre pays », écrivent dans leur conclusion les évêques de France.

Le livre « Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique » est en vente au prix de 4€ chez Bayard Editions-Mame-Les Editions du Cerf, Collection Documents des Eglises.

Une version numérique est disponible sur le site de la CEF (Conférence des Evêques de France). Vous pouvez lire l’article sur le site de notre diocèse : ICI

A lire également : 2017, année électorale. Quelques éléments de réflexion sur : ICI