A Fosses-village, l’église Saint-Etienne fête la nouvelle année !
Article mis en ligne le 6 janvier 2017
dernière modification le 29 septembre 2017

par JD
1er janvier 2017, 18h : Jeanne-Etiennette, la cloche de l’église Saint-Etienne, appelle à la prière. Bravant une météo bien de saison, une bonne trentaine de paroissiens répondent à son appel et s’installent dans l’église un peu fraîche mais que le chauffage avait rendu supportable. Contrastant avec la nef, parcimonieusement éclairée par les quelques ampoules encore actives, les voutes millénaires du chœur rayonnaient de lumière.
Remarquant quelques visages inconnus, le père Bertrand nous incite à prendre quelques instants afin de faire connaissance. Nous avons ainsi appris que certains venaient du Village ou du plateau, d’autres de Marly-la-Ville. Puis l’office a débuté, célébré par notre curé assisté du diacre, Alain Protat.

Cette église ne demande qu’à s’activer. Chaque année, des paroissiens désirent qu’y soient célébrés divers offices comme baptêmes, mariages ou obsèques. Ce n’est certes pas facile. Outre la difficulté de trouver un célébrant disponible il faut aussi résoudre des problèmes d’intendance, le ménage par exemple. Mais cela n’est pas insurmontable puisque, à l’époque du père Hidoux puis du père Aloys, une messe était célébrée un dimanche par mois, à 9h. Le CGHFM restait jusqu’à midi pour accueillir d’éventuels visiteurs (et oui, notre église possède une valeur historique, voir ICI ou plus complet ICI) ce qui permettait une ventilation du bâtiment et luttait contre l’humidité.

Puisque nous sommes en période de vœux, souhaitons ensemble que Jeanne-Étiennette puisse encore, une fois par mois, appeler à la prière.

J.D