Notre groupement paroissial fait partie du diocèse de Pontoise
Article mis en ligne le 20 décembre 2016

L’Eglise catholique en France est divisée en une centaine de diocèses qui coïncident le plus souvent avec un département. C’est le cas pour notre diocèse de Pontoise qui correspond exactement au département du Val-d’Oise.

Le diocèse de Pontoise a été officiellement créé en 1966 par le pape Paul VI, dans le cadre de la réorganisation de la province ecclésiastique de Paris. Il faisait auparavant partie du diocèse de Versailles qui comprenait tout le territoire de l’ancienne Seine-et-Oise.

Son évêque actuel est depuis 2013 Monseigneur Stanislas Lalanne, qui exerça auparavant divers ministères : il occupa des responsabilités dans la catéchèse, au niveau national ; il fut plusieurs années porte-parole de la Conférence des Evêques de France ; et juste avant d’être envoyé en mission dans le Val-d’Oise, il était évêque du diocèse de Coutances-Avranches.

Notre diocèse a fêté ses 50 ans en 2016 ; tout-au-long de l’année, l’évêque a présidé diverses célébrations pour fêter ce Jubilé. La fête de clôture pour notre doyenné eut lieu le dimanche 13 novembre 2016 à Luzarches. Reportage ici.

L’évêché de Pontoise regroupe à la fois le logement de l’évêque et de nombreux services diocésains dont la mission est d’être au service des projets de l’évêque et de la vie des paroisses, pour animer, coordonner, soutenir... Citons quelques services : catéchèse, aumônerie des jeunes, communication, culture, pastorale des migrants, œcuménisme et inter-religieux, pèlerinages, santé et handicap...

Contact avec l’évêché :
Adresse : Evêché de Pontoise, 16 chemin de la Pelouse, 95300 - Pontoise