Noël Provençal : tradition des 13 desserts

par JD

TRADITIONS PROVENCALES
=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=

Noël en Provence ne serait pas Noël s’il n’y avait, avec la crèche et les santons, ... les 13 desserts.
Pourquoi 13 ? En souvenir des 12 apôtres et de Jésus.

Commençons avec :
Les fruits secs : raisins, figues sèches, amandes, noix, noisettes, dattes.

Ces fruits sont appelés « mendiants » car ils rappellent par leur couleur
celles des habits des moines : Capucins, Carmes, Dominicains et Franciscains. Une noix ou une amande piquée dans une figue s’appelle le nougat du pèlerin.
Les dattes, sont un rappel des terres bibliques et de l’Egypte où la sainte famille se serait réfugiée.

Le nougat blanc et le nougat noir, la pâte de coing, le cédrat ou autre fruit confit.

Il ne faut pas oublier les oranges, signe de richesse, et les mandarines dont on faisait de petites lampes à huile posées devant la crèche.
D’autres fruits, comme pommes, poires, melon jaune, prunes y trouvent place.
Fruit 13 desserts
Et enfin la Pompe appelée aussi Gibassier*, brioche plate à l’huile d’olive ou au beurre, parfumée au zeste d’orange et à la fleur d’oranger.

Le compte est bon pour Marseille.
Mais chaque ville y rajoutait aussi sa spécialité :
les calissons pour Aix, les croquants pour Allauch, les dragées pour Martigues et la tarte sucrée aux blettes pour Carpentras.

La soirée de Noël était longue, aussi ces desserts étaient-ils entamés avant de se rendre à la messe de Minuit ; cette dernière se déclinait en 3 offices qui s’enchaînaient à la suite les uns des autres.

La légende précise qu’il fallait laisser la table dressée et les miettes sur la nappe afin que les anges en profitent pendant l’absence des convives !
Et peut-être aussi le Père Noël car, pour lui aussi, la nuit était longue !!

Joyeux Noël à toutes et à tous.
=*=*=*=*=*=*=

*Gibassier : galette assez plate que les chasseurs glissaient dans leur gibecière.